Un second migrant expulsé vers la France dans le cadre d’un accord
Deuxième expulsion sous l’accord migratoire
Ce vendredi 19 septembre, un avion a quitté Londres transportant un deuxième migrant expulsé vers la France, après le rejet de son recours par la justice britannique. Le ministre du Commerce, Peter Kyle, a confirmé à ITV News que ce migrant, qui n’avait pas le droit de rester au Royaume-Uni, était renvoyé à la suite d’une décision de la Haute Cour de Londres. Le premier migrant, un ressortissant indien, avait été expulsé la veille.
Un accord controversé
Le migrant érythréen, dont l’expulsion a été autorisée, est arrivé au Royaume-Uni au début d’août après avoir traversé la Manche. Selon des médias britanniques, au moins trois petits bateaux avec des migrants ont quitté les côtes françaises ce même jour. L’accord entre la France et le Royaume-Uni, critiqué par de nombreuses ONG, vise à renvoyer en France les migrants arrivés par petites embarcations, en échange de l’envoi de migrants se trouvant en France vers le Royaume-Uni, selon le principe du « un pour un ».
Le gouvernement britannique espère ainsi dissuader les traversées illégales, alors que plus de 31 000 migrants ont déjà effectué ce périple depuis le début de l’année. En début de semaine, 92 migrants étaient en détention en attente de leur renvoi.
