Ultimissime
11 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

Ukraine : attaque de deux pétroliers russes en mer Noire

Julien Morel 29 novembre 2025 2 minuti di lettura

Attaques maritimes revendiquées

Le 29 novembre, l’Ukraine a revendiqué l’attaque de deux pétroliers de la flotte fantôme russe, le Virat et le Kairos, en mer Noire. Ces attaques par drones navals ont également causé des dégâts importants à une infrastructure pétrolière dans le port russe de Novorossiïsk.

Contexte militaire et politique

Ces actions surviennent à un moment critique pour l’Ukraine, alors que l’armée russe avance dans l’est du pays et que l’administration de Volodymyr Zelensky est confrontée à un grave scandale de corruption. Ce dernier a entraîné le limogeage de son chef de cabinet, Andriy Yermak.

Un terminal pétrolier majeur à Novorossiïsk, qui exporte du pétrole via l’un des oléoducs les plus importants au monde, a été touché. Selon le Caspian Pipeline Consortium, l’attaque a endommagé une bouée d’amarrage, rendant son exploitation impossible, bien qu’aucune pollution n’ait été signalée.

Les deux pétroliers, battant pavillon gambien, étaient en route vers Novorossiïsk pour être réalimentés. Le ministre turc des Transports a précisé que les attaques se sont déroulées en dehors des eaux territoriales turques. L’Ukraine intensifie ses frappes sur les infrastructures pétrolières russes pour perturber le financement de la guerre.

En parallèle, des frappes russes ont causé la mort d’au moins trois personnes en Ukraine. Les États-Unis ont proposé un nouveau plan de paix, mais Kiev craint des concessions importantes.