Ultimissime
3 février 2026 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

Turquie : des milliers de manifestants s’opposent à un coup d’État judiciaire

Julien Morel 14 septembre 2025 2 minuti di lettura

Mobilisation massive à Ankara

Le dimanche 14 septembre 2025, plus de 50 000 partisans du principal parti d’opposition en Turquie, le CHP, se sont rassemblés sur la place Tandogan à Ankara. Cette manifestation visait à protester contre une éventuelle décision judiciaire qui pourrait entraîner la destitution de la direction du parti. Les participants ont brandi des drapeaux turcs et des T-shirts à l’effigie de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République.

Un gouvernement en question

Le vice-président du CHP, Murat Bakan, a confirmé la participation massive. Lors de son discours, le chef du parti, Özgür Özel, a dénoncé ce qu’il considère comme un coup d’État judiciaire. Il a affirmé : « Ce gouvernement ne veut pas de démocratie ni de justice, car il sait qu’il ne peut gagner les élections dans un cadre démocratique. » L’audience prévue le lendemain vise à annuler les résultats du congrès du CHP de novembre 2023, où Özel a été élu à la tête du parti. Cette affaire est perçue par les critiques comme une tentative de saper le CHP, qui a récemment remporté des victoires électorales importantes face à l’AKP de Recep Tayyip Erdogan.

Les slogans scandés par la foule, tels que « Erdogan, démission ! », témoignent de l’hostilité croissante envers le gouvernement en place.