Macron évoque la menace russe et le service national volontaire
Menace russe et engagement militaire
Emmanuel Macron a abordé, le 25 novembre, sur RTL et M6, la guerre en Ukraine, le budget 2026 et l’instauration d’un service national volontaire. Le président a insisté sur la nécessité de ne pas céder face à la « menace » russe, mettant en avant l’agressivité croissante de Moscou. « Nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles », a-t-il déclaré.
Transformation du service national
Macron a annoncé que la transformation du service national universel serait précisée lors de sa visite à Varces (Isère) le 28 novembre. Il a rassuré sur le fait que ce nouveau dispositif ne visait pas à envoyer des jeunes en Ukraine, mais à renforcer le lien entre l’armée et la nation. Le service militaire volontaire (SMV), qui pourrait accueillir 2 000 à 3 000 jeunes la première année, pourrait monter jusqu’à 50 000 annuels, avec une durée d’environ dix mois et une rémunération de plusieurs centaines d’euros.
Concernant les actifs russes gelés, Macron a affirmé que leur utilisation devrait être décidée par les Européens, en opposition au plan de reconstruction de Trump qui prévoit des investissements américains en Ukraine. Sur le budget 2026, il a exprimé son espoir de compromis malgré le rejet initial à l’Assemblée.
