« Les Biches » : une exploration vampirique par Claude Chabrol
Une intrigue vampirique originale
Dans le film « Les Biches », réalisé par Claude Chabrol, Stéphane Audran incarne Frédérique, une dandy au féminin qui arpente les rues de Paris à la recherche d’une amante. Ce n’est pas un film de vampires traditionnel : ici, les vampires sont psychiques, absorbant l’identité de leurs proies. Frédérique, vêtue de noir, jette son dévolu sur l’énigmatique Why, interprétée par Jacqueline Sassard, une jeune artiste qui dessine des biches sur le pont des Arts. Frédérique transforme rapidement cette vagabonde en maîtresse, mais aussi en un joli animal de compagnie qu’elle exhibe lors de soirées mondaines.
Une critique sociale sous-jacente
Chabrol dépeint une classe sociale en déclin, typique des films de Roger Vadim, dans le contexte tumultueux de 1968. Le film évolue entre un Paris crépusculaire et un Saint-Tropez déserté, illustrant un monde de morts-vivants se nourrissant de la jeunesse. La dynamique entre Frédérique et Why soulève la question : qui finira par dévorer l’autre ? Lors d’une soirée où se retrouvent les deux femmes et Paul, l’amant de chacune, le temps semble suspendu, et le caractère incertain de Why laisse planer le doute sur sa réelle existence. Chabrol, avec son approche du fantastique, nous offre une vision troublante et sensuelle des relations humaines.
