Ultimissime
16 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

La perception de la nature chez les enfants selon leur éducation

Julien Morel 14 septembre 2025 1 minuto di lettura

Une enquête sur la représentation de la nature

Comment les enfants perçoivent-ils la notion de « nature » ? Pour répondre à cette question, le sociologue Julien Vitores a mené une enquête ethnographique dans trois écoles maternelles : un établissement privé de l’ouest parisien, une école publique du nord de Paris, et une autre en milieu rural, dans une région viticole du sud de la France, où il a lui-même été scolarisé. Cette recherche, soutenue en 2023, a donné naissance à l’ouvrage « La Nature à hauteur d’enfants – socialisations écologiques et genèse des inégalités », récemment publié aux éditions La Découverte.

Une approche culturelle de la nature

Enseignant à l’université Sorbonne-Paris-Nord, Vitores démontre que la notion de « nature », souvent perçue comme abstraite, est en réalité influencée par le capital culturel que les enfants acquièrent dès leur plus jeune âge. Il souligne également comment les inégalités socio-économiques se reflètent dans ces perceptions, mettant en lumière l’importance de l’éducation dans la façon dont les enfants interagissent avec leur environnement naturel.