Ultimissime
13 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

La droite sénatoriale propose d’interdire le voile pour les moins de 16 ans

Julien Morel 27 novembre 2025 1 minuto di lettura

Propositions de loi controversées

Une trentaine de sénateurs Les Républicains (LR) ont présenté mardi un rapport contenant dix-sept mesures visant à interdire le port du voile pour les jeunes filles de moins de 16 ans dans l’espace public. Ce rapport, rédigé par la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, s’attaque à ce qu’ils appellent « l’entrisme islamiste ». Bruno Retailleau, président des LR, a soutenu cette interdiction, affirmant que le voile est perçu par certains comme un instrument de soumission des femmes.

La laïcité mise à mal

Cette initiative relance le débat sur la laïcité en France, à quelques semaines des 120 ans de la loi de 1905. Lauren Bakir, chercheuse au CNRS, critique le rapport, affirmant qu’il ne respecte pas les principes de la laïcité, qui incluent la liberté de conscience et l’égalité des cultes. Elle souligne que cibler spécifiquement le voile renvoie à une inégalité de traitement, remettant en question la neutralité de l’État face aux religions.

Des experts en droit public ont jugé la proposition anticonstitutionnelle, évoquant l’absence d’arguments solides dans le rapport. Au lieu de recourir à des interdictions, il serait plus judicieux de promouvoir des politiques publiques favorisant la mixité sociale et la sensibilisation.