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Jean Yanne : un satiriste visionnaire de la comédie française

Julien Morel 16 septembre 2025 2 minuti di lettura

Un tournant dans la comédie

Au début des années 1970, Pierre Richard et Jean Yanne, deux figures du cabaret, révolutionnent la comédie française en phase avec l’après Mai-68. Ils intègrent des contextes socioprofessionnels modernes, s’éloignant des comédies traditionnelles comme « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Dans « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », Yanne aborde le monde de la radio, tandis que Richard se concentre sur les agences publicitaires.

Une critique acerbe de la société

Contrairement à Richard, Yanne incarne un satiriste désabusé, prêt à sacrifier sa propre image pour dénoncer l’acculturation ambiante. Dans son film « Jésus est la superstar » (1972), il explore les hypocrisies religieuses à travers le personnage de Christian Gerber, un grand reporter au caractère bien trempé. En s’attaquant aux politiques et aux annonceurs, il se retrouve rapidement marginalisé, illustrant les défis auxquels il a lui-même été confronté dans sa carrière.

La force de « Tout le monde il est beau… » réside non seulement dans son écriture incisive, mais aussi dans son esthétique audacieuse, capturant l’air du temps avec une bande originale psychédélique et des références visuelles au design des années 70. À travers ce film, Yanne anticipe les crises médiatiques contemporaines, et son humour mordant semble plus nécessaire aujourd’hui que jamais, face à des imitateurs opportunistes.