Israël lance une offensive terrestre pour contrôler Gaza
Intensification des attaques à Gaza
L’armée israélienne a débuté, ce mardi 16 septembre 2025, une offensive terrestre dans la ville de Gaza, soutenue par les États-Unis dans l’objectif d’éliminer le mouvement islamiste Hamas. La Défense civile a rapporté 49 Palestiniens tués lundi, dont une majorité à Gaza, où les bombardements se sont intensifiés.
Des conséquences dramatiques
Les troupes israéliennes avancent vers le centre de Gaza, estimant à 2 000 à 3 000 le nombre de combattants du Hamas dans la région. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé que l’armée frappait les infrastructures terroristes pour libérer les otages et vaincre le Hamas. Un habitant, Ahmed Ghazal, a décrit des bombardements massifs, signalant des maisons rasées et des cris provenant des décombres.
Les habitants, au nombre d’environ un million, fuient vers le sud, tandis que des appels à un cessez-le-feu émergent. Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a exprimé que les États-Unis préfèrent une solution diplomatique, mais reconnaît la difficulté face à un groupe comme le Hamas. Les représailles israéliennes ont causé au moins 64 905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé local, alors que l’ONU a déclaré la famine dans la région, ce qu’Israël conteste.
