Ultimissime
15 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

Festival Chéries-Chéris : Un regard sur les récits queer au cinéma

Julien Morel 25 novembre 2025 2 minuti di lettura

Un festival engagé pour les représentations LGBTQIA+

La journaliste et réalisatrice Athina Gendry, présente à Cannes en 2025, espère obtenir une place pour visionner le film de Kristen Stewart. Ce constat met en lumière un fait : les récits d’amour au cinéma, en particulier ceux des communautés queer, sont souvent marqués par des fins tragiques. Les Rita Mitsouko auraient pu chanter : « surtout pour les queers au cinéma ». En effet, la mort ou la séparation sont des thèmes récurrents dans les œuvres gays, lesbiens ou trans.

Depuis plus de trente ans, le festival Chéries-Chéris s’efforce d’élargir les représentations à l’écran. La 31e édition, prévue le mardi 25 novembre, mettra à l’honneur les films les plus marquants dans plusieurs catégories : longs-métrages, courts-métrages, documentaires et la catégorie « Libertés Chéries », qui récompense un film d’un pays où les droits LGBTQIA+ sont encore à conquérir.

Athina Gendry, spécialiste de la représentation des minorités de genre et sexuelles, a remporté l’année dernière le prix du Jury Chéries-Chéris pour son court-métrage « Short Notice ». Cette année, elle a la responsabilité de départager 76 œuvres en compétition.