Exercices militaires russo-biélorusses : l’Occident en alerte
Inquiétude croissante en Europe
La Russie et la Biélorussie ont lancé ce vendredi 12 septembre des exercices militaires conjoints, suscitant l’inquiétude des pays de l’Otan, à peine quelques jours après l’intrusion de drones dans l’espace aérien polonais. Le ministère russe de la Défense a confirmé le début de ces manœuvres stratégiques, alors que l’armée russe intensifie ses actions en Ukraine, ayant abattu 221 drones ukrainiens lors d’une des attaques les plus importantes depuis le début du conflit.
Réactions des pays voisins
Les exercices, qui se déroulent près de Minsk, incluent également des actions sur le territoire russe et en mer Baltique. La Pologne, la Lituanie et la Lettonie, voisines de la Biélorussie, ont renforcé leur sécurité, avec la Pologne fermant complètement sa frontière avec son voisin. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que le risque d’un « conflit ouvert » n’a jamais été aussi élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. En outre, la Pologne a saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU pour attirer l’attention sur l’intrusion de drones, jugée provocante par Varsovie.
Les exercices Zapad-2025, qui se tiennent tous les quatre ans, sont les premiers depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Bien que la Biélorussie ait annoncé une participation réduite, les manœuvres visent à simuler des scénarios militaires dans la région, ce qui alimente les craintes de tensions accrues entre l’Occident et la Russie.
