Ultimissime
16 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

Enquête sur Rachida Dati pour non-déclaration de bijoux

Julien Morel 16 septembre 2025 2 minuti di lettura

Ouverture d’une enquête

Le parquet de Paris a annoncé le 16 septembre 2025 l’ouverture d’une enquête concernant Rachida Dati, ancienne ministre de la Culture, pour non-déclaration de bijoux à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP). Cette enquête fait suite à des signalements évoquant l’omission de 420 000 euros de bijoux dans ses déclarations de patrimoine.

Réponses et accusations

En avril, le quotidien « Libération » avait mis en lumière ces irrégularités. Rachida Dati a fermement réagi, affirmant sur France-Inter qu’elle n’avait rien à régulariser et qu’elle n’avait jamais commis d’erreur dans ses déclarations. Elle a également annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. Selon sa dernière déclaration en juin 2024, son patrimoine totaliserait environ 5,6 millions d’euros, comprenant des biens immobiliers et des comptes d’épargne, mais sans mention de bijoux. Les responsables politiques sont tenus de déclarer les bijoux d’une valeur supérieure à 10 000 euros, et la HATVP peut saisir la justice en cas d’omission significative.

Le média Blast a par ailleurs avancé que la valeur des bijoux non déclarés pourrait atteindre 600 000 euros, un chiffre que la défense de Dati a qualifié de « farfelu ». En outre, elle a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris dans une autre affaire impliquant corruption et trafic d’influence, aux côtés de l’ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.