Enquête sur des policiers cagoulés derrière une banderole féministe
Une enquête administrative ouverte
Une enquête administrative a été lancée après la diffusion d’une photo par le média Blast, montrant des policiers cagoulés posant dans un commissariat derrière une banderole féministe et antifasciste, tenue à l’envers. Cette image a été révélée le 29 novembre par la préfecture de police de Paris.
Des réactions politiques
Selon Blast, le fait de se montrer encagoulés avec une banderole retournée rappelle les pratiques des hooligans, affichant ainsi une posture clairement antagoniste envers les mouvements féministes et antiracistes. La banderole, sur laquelle est inscrit « Antifa Féministes contre la transphobie et le racisme », avait été récupérée lors d’une manifestation contre les violences sexuelles le 22 novembre à Paris.
Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a dénoncé sur X le comportement de ces policiers, soulignant le danger que représentent de tels individus pour les femmes. De son côté, le député écologiste Pouria Amirshahi a critiqué cette attitude, qualifiant ces policiers de « miliciens » et appelant le ministre de l’Intérieur à rappeler le rôle de la police comme garante des libertés publiques.
