Ultimissime
13 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

« Diamant noir » : un film captivant aux multiples facettes

Julien Morel 27 novembre 2025 1 minuto di lettura

Une introduction frappante

Le film « Diamant noir », premier long-métrage d’Arthur Harari, débute par un plan serré sur un diamant, se reflétant dans l’œil d’un personnage souffrant. Cette image riche en symbolisme annonce une œuvre cinématographique prometteuse. Niels Schneider incarne Pier Ulmann, un jeune cambrioleur parisien, dont le destin est profondément lié à celui de son père, un diamantaire déchu. Pier se lance dans une quête de vengeance contre des négociants d’Anvers, offrant ainsi plusieurs dimensions à l’intrigue.

Une approche singulière du film noir

« Diamant noir » se présente comme un drame familial à la manière du « Parrain », tout en intégrant une touche d’apprentissage à la Stendhal, le tout enveloppé d’une fascination pour la symbolique du diamant. Harari réussit à implanter les codes du film noir américain dans le décor anversois, en évitant de fantasmer la ville comme un substitut de New York. Son attention aux détails et à la complexité des personnages, comme Abdel Hafed Benotman, qui incarne un antagoniste mémorable, enrichit le récit. Les retournements de situation ne rendent pas le film confus ; au contraire, « Diamant noir » est une œuvre structurée, dense et d’une pureté éclatante.