Ultimissime
13 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

Députés RN accusés d’intrusion sur le campus de Sorbonne Paris Nord

Julien Morel 27 novembre 2025 2 minuti di lettura

Une intrusion dénoncée par les universités

Le 27 novembre, l’association France Universités a exprimé son indignation face à l’intrusion « inacceptable » de trois députés du Rassemblement national (RN) sur le campus de Sorbonne Paris Nord, survenu la veille. Ces élus, Julien Odoul, Philippe Ballard et Laurent Jacobelli, ont filmé des vidéos à l’intérieur de l’établissement, prétendant « vérifier sur place » des allégations d’entrisme islamiste.

Réactions officielles et contexte

Laurent Jacobelli a rapporté avoir observé une « omniprésence du voile islamique » et des affiches d’extrême gauche dans les couloirs. Les députés se sont également référés à un article de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles », qualifiant le campus de « temple du communautarisme musulman ». En réponse, la présidence de Sorbonne Paris Nord a fermement condamné cette intrusion, rappelant le cadre légal du droit à l’image et affirmant que cette mise en scène déforme la réalité de l’université, qui accueille 26 000 étudiants.

Les présidents d’universités ont exprimé leur soutien à la présidence de Sorbonne Paris Nord, dénonçant une instrumentalisation de l’université par des acteurs politiques. Ils ont souligné la diversité culturelle et intellectuelle de l’établissement comme une force, contrairement aux images véhiculées par certains médias.