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De Pilote à Métal Hurlant : L’évolution de la BD vers l’âge adulte

Julien Morel 28 novembre 2025 2 minuti di lettura

Une révolution artistique

Créé en 1975, le trimestriel Métal Hurlant incarne une transformation majeure de la bande dessinée. Pierre Christin, scénariste de Valérian et Laureline, décrivait ce monde comme un « Moloch » à nourrir, avec des demandes incessantes d’histoires. Dans les années 1960, la BD était dominée par des récits militaires et enfantins, sous le contrôle d’une législation restrictive.

Le tournant de Pilote

Le véritable changement s’opère avec Pilote, fondé en 1959 par René Goscinny. Ce journal, tout en visant un public adolescent, commence à intégrer des éléments d’actualité et des graphismes audacieux. L’arrivée de nouvelles séries comme Valérian et Philémon marque le début d’une ère où la BD devient un art sérieux, attirant un lectorat adulte. En 1972, L’Écho des Savanes apparaît, dérogeant aux codes traditionnels pour offrir une BD plus mature, tandis que Métal Hurlant renforce cette tendance en explorant des genres comme la science-fiction avec une profondeur nouvelle.

Cette évolution est accompagnée d’une revalorisation des auteurs, qui commencent à prendre le devant de la scène. Les albums remplacent peu à peu les périodiques et la bande dessinée s’affirme comme une forme d’art à part entière, désormais appréciée par les adultes.