Caroline Bonmarchand : La parité au cinéma en danger
Une étude alarmante sur la parité
Le CNC a récemment révélé un recul inquiétant de la part des femmes réalisatrices en France, atteignant son niveau le plus bas depuis cinq ans. En 2024, près de 70 % des films ont été réalisés par des équipes dominées par des hommes, avec une majorité masculine aux postes clés.
Des défis pour les réalisatrices
Caroline Bonmarchand, productrice chez Avenue B Productions et membre du collectif 50/50, souligne que la situation est préoccupante. Elle explique que la baisse des financements de Canal+ et la diminution de la fréquentation des salles de cinéma engendrent une aversion au risque, qui pèse davantage sur les femmes. Ces dernières, souvent aux commandes de films d’auteur, peinent à obtenir des financements supérieurs à 7 ou 8 millions d’euros, ce qui rend la production de leurs projets encore plus difficile.
Bonmarchand évoque également le bonus de 15 % pour les productions intégrant une parité hommes-femmes, mais constate que son efficacité stagne. Elle critique l’idée de transformer ce bonus en malus, qui ajouterait une pression financière supplémentaire. Pour elle, il est essentiel que tous les acteurs du financement cinématographique soient conscients de l’importance de la parité.
Le collectif Athéna, fondé par huit productrices, œuvre activement pour promouvoir la féminisation dans le milieu, soutenu par des assureurs engagés. Bonmarchand conclut en soulignant la nécessité d’éduquer le public et les politiques sur les enjeux de la parité, tout en s’opposant aux idées reçues sur le financement du cinéma.
