Un haut responsable du Hezbollah tué dans une frappe israélienne à Beyrouth
Frappe israélienne à Beyrouth
Le 23 novembre 2025, Haitham Ali Tabatabai, le chef militaire du Hezbollah, a été tué lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Cette opération a également fait quatre autres victimes. L’armée israélienne a confirmé avoir ciblé Tabatabai dans ce qui constitue la cinquième attaque sur ce bastion du Hezbollah depuis le début du cessez-le-feu.
Réactions et conséquences
Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, a déclaré qu’Israël ne permettrait pas au Hezbollah de renforcer son pouvoir, appelant le gouvernement libanais à désarmer le mouvement. Tabatabai, peu connu du grand public, avait été promu chef militaire après la mort de plusieurs commandants pendant la guerre avec Israël. Avant sa nomination, il était responsable des opérations liées au Yémen et avait des fonctions en Syrie.
La frappe a endommagé un immeuble de neuf étages, causant au moins 28 blessés, dont trois femmes. Des secouristes ont découvert des victimes parmi les décombres, tandis que des témoins ont décrit des scènes de chaos. Le président libanais, Joseph Aoun, a appelé la communauté internationale à intervenir pour stopper les attaques israéliennes, qualifiant l’assassinat de Tabatabai de violation du cessez-le-feu.
