Ultimissime
19 décembre 2025 🌤 Meteo: Milano 18°C
news

Inceste : le cri des mères face à un tabou français

Julien Morel 20 novembre 2025 2 minuti di lettura

Un combat pour la justice

En France, environ un millier de mères célibataires se battent contre l’inceste et les violences physiques infligées à leurs enfants par leurs pères. L’avocate Rebecca Royer dénonce : « En France, on ne condamne pas l’inceste, la parole de l’enfant est souvent ignorée face à celle de l’adulte. » Dans ce contexte, Fanny Lesbros met en lumière ces « protectrices », des femmes qui se heurtent à un système judiciaire défaillant.

Le parcours de Sophie

Le film suit le parcours tragique de Sophie et de ses quatre enfants. Après sa séparation, elle découvre les séquelles d’abus sur ses enfants. Un mouchard caché dans un doudou révèle des cris de détresse lors des visites chez leur père, mais cela ne suffit pas à convaincre la justice. Selon le magistrat Edouard Durand, ancien coprésident de la Commission indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux Enfants, « seulement 1 % des cas d’inceste sont condamnés ». En attendant une loi qui protégerait réellement les victimes, Sophie, dont les enfants ont été confiés à leur père, est contrainte de fuir avec son bébé, entraînant une cavale de huit mois avant son arrestation.

Actuellement bénéficiaire du RSA, cette praticienne en médecines douces a épuisé toutes ses économies dans des procédures judiciaires. Elle continue son combat avec le soutien de l’association Protéger l’enfant, espérant un changement législatif pour éloigner les abuseurs de leurs victimes présumées.